Le blouson en cuir reste le manteau qui ne se démodera jamais. On retrouve différentes formes de blousons en cuir. Certaines vestes en cuir sont plus ou moins souples, mais ils restent des très beaux blousons.
Cependant, c’est bien beau d’avoir un cuir, mais celui-ci s’use comme les autres tissus. Votre blouson se vieillit et pour lutter contre, il est préférable d’utiliser quelques produits pour nourrir votre cuir. Certains préfèrent avoir un cuir terne, d’autres souhaitent voir leurs cuirs comme neufs. Inutile d’aller au pressing, voici quelques conseils pour entretenir votre blouson en cuir.
Nettoyer un blouson en cuir
Si vous voulez assouplir et redonnez de la couleur à votre cuir, vous devez commencer par le nettoyer une fois par an avant de le remettre dans votre dressing. Première étape, pour enlever les saletés, vous utiliserez un chiffon et vous frotterez votre accessoire avec énergie. Une fois dépoussiéré, vous allez passer à la deuxième étape qui consiste à nourrir votre peau afin qu’il reprenne de l’allure. Pour le nourrir, vous allez utiliser un lait spécifique pour cette matière. L’astuce du jour étant que le lait pour la peau des bébés convient parfaitement. Cette action permet d’assouplir le cuir et que celui-ci retrouve sa couleur d’origine.
Nettoyer une veste cuir biker
Après avoir réalisé ces 2 étapes, si vous le trouvez trop terne, vous allez devoir le cirer. Cette étape permettra d’éclaircir votre cuir. Pas besoin d’acheter de la cire exprès pour manteau en cuir, la cire à chaussure fera parfaitement l’affaire. Mieux vaut prendre de la cire solide plutôt que liquide. Une fois la cire appliquée, cirez avec énergie votre matière. Il faut cependant laisser sécher la peau de votre blouson avant de le mettre. Voici quelques conseils vis-à-vis des peaux. L’entretien du manteau est donc simple mais il ne faut pas le négliger.
Qu’en est-il des chaussures en cuir ?
Tout comme les blousons et vestes en cuir, les chaussures en cuir ont aussi besoin d’entretien. Et ici, il ne suffit pas d’utiliser le cirage pour redonner à vos souliers, couleur et brillance. Que vous ayez des mocassins en cuir, les bottines, les derbys et autres modèles en cuir, ceux-ci nécessitent un entretien particulier. Voici quelques gestes à adopter pour nettoyer parfaitement vos chaussures :
- Toujours brosser ses chaussures : si vous pensez que seules les chaussures en daim doivent être brossées, alors vous vous trompez grandement ! Le passage de la brosse sur les mocassins, bottes ou tout soulier en cuir permet de retirer la poussière et la boue. Cependant, vous devez utiliser une brosse à poils doux pour un nettoyage dans les règles de l’art. Une fois avoir brossé vos chaussures, assurez-vous aussi de passer un coup de chiffon.
- Retirer les différentes tâches : vous ne devez en aucun cas garder vos chaussures en cuir avec des taches dessus. Pour les retirer, vous pouvez tremper un chiffon dans une eau savonneuse et frottez les taches. Ceci doit se faire en douceur. Vous pouvez aussi utiliser le lait nettoyant sur les cuirs lisses. Si vous avez des chaussures en cuir suédées, il va falloir utiliser des gommes spéciales pour vous débarrasser des différentes tâches.
- Penser à nourrir ses chaussures : une fois vos chaussures propres, prenez un chiffon propre et mettez y un peu d’huile d’olive. Puis, massez vos chaussures pendant un bon moment. Cette huile va redonner de l’éclat à vos chaussures. Vous pouvez également mettre un nuage de laque pour cheveux pour plus de brillance.
- Protéger ses chaussures : avant de garder vos souliers en cuir en parfait état pendant une longue période, il est vivement conseillé de vaporiser du spray protecteur. Vous devez également les mettre loin des radiateurs pour éviter tout assèchement. Et si vous les portez en saison pluvieuse, essuyez-les toujours avant de les garder.
Le lait d’ânesse est-il utilisable pour l’entretien de mon blouson en cuir ?
oui tout a fait
bonj
je peux laver ma veste cuir en pressing
cordialement
mon blouson en cuir d’agneau a été taché par de la boue.Merci de vos précieux conseils.cordialement.